La Maison du Processwork

La « Maison du Processwork » est une association française qui vise à faire connaître le Processwork dans le monde francophone, et à développer son utilisation en particulier dans les situations où l’énergie collective se retrouve bloquée, du fait d’un conflit ouvert ou latent.

Elle rassemble des personnes issues de différentes écoles de Processwork, et propose des activités de découverte et d’approfondissement de la pratique du Processwork, en lien avec l’Ecole française de Processwork, fondée par Maurice Brasher, qui forme des facilitateurs et des enseignants en Processwork.

Les membres fondateurs et/ou actifs

Caris Kindler Mathieu est trilingue d’origine allemande avec un background de juriste d’affaire. Elle a créé Photo Carisson activité de conseil dans le prolongement de 30 ans d’expérience en entreprise en France et à l’international ( EADS, Thales et Navalgroup). Passionnée par l’accompagnement des individus et des équipes multiculturelles et forte de son expertise du changement, elle est devenue Coach et se forme aux techniques de développement personnel et collectif comme le « Processwork » et le « Clean Language ». Elle adapte et applique ces méthodes en entreprise pour aiguiser la prise de conscience et trouver des solutions pour améliorer la performance collective. Elle est facilitatrice certifiée de l’Ecole française de Processwork.

Maurice Brasher, né à Londres, est facilitateur, enseignant, consultant, coach, thérapeute et traducteur. Il a portrait_MBenseigné la PNL en France, en Inde, et au Maroc et traduit des livres de Ken Wilber, Robert Dilts et Philip Harland. Il a introduit en France la pensée et les pratiques d’Arnold Mindell, sur la nature et l’architecture des liens qui construisent les conflits, et sur l’espace dans lequel les conflits et la communauté ne seront plus, eux-mêmes, conflictualisés. Ceci est le thème de base qui soutient ses interventions en tant que Facilitateur de Processwork. Il est fondateur et enseignant de l’Ecole Française de Processwork  Site internet

Denis Morin est consultant et Facilitateur certifié de l’Ecole française de Processwork depuis 2014 et 20160811_122803enseignant de l’Ecole Française de Processwork depuis 2020. Après avoir travaillé pendant 25 ans sur tous les continents dans des postes de responsabilité dans des grandes entreprises du secteur de l’environnement, il accompagne aujourd’hui différentes organisations (Start-up européennes du « SME Instrument », PME, porteurs de projet,…) dans leurs projets stratégiques et explore en parallèle différentes techniques de développement personnel et collectif (Focusing, Clean Language, Biodanza,..). Profil linkedin.

Eric Rhodes est aujourd’hui coach certifié et consultant, fondateur d’ERCEOR. Il finalise aujourd’hui son diplôme de Facilitateur en Processwork. Après 30 ans d’expérience en France et à l’international, en tant que DRH et dirigeant opérationnel (GrandVision, Chateauform’, Vuitton,…), il accompagne les dirigeants et leurs équipes dans le développement de leur leadership et de leur management, pour renforcer la coopération au sein d’organisations plus agiles et plus apprenantes.

Matthieu Barbier est coach et thérapeute. Après de plus de 20 ans d’expérience de manager dans l’industriematthieu barbier et les services dans des fonctions opérationnelles ou commerciales, il s’est formé à différentes techniques de coaching. Il accompagne maintenant les dirigeants, les managers et leurs équipes dans le développement et la réussite de leurs projets. Il accompagne également les particuliers dans leurs transitions et l’alignement de leurs objectifs professionnels ou de vie.

 

Marie-Claire Dagher est chercheuse au CNRS dans le domaine de la biologie. Elle est également traductrice mc dagherde Ken Wilber, Adam Kahane, Robert Kegan. La découverte du Processwork l’a enthousiasmée, elle y voit un moyen de guérir le monde en guérissant les relations. Titulaire d’un certificat de Facilitatrice de l’Ecole Française de Processwork, elle intervient en soutien avec d’autres facilitateurs en étant particulièrement attentive aux minorités qui cherchent à s’exprimer.

Nathalie Poirier est consultante en développement du Leadership. Elle a vécu et accompagné ces vingt dernières années, les profondes mutations culturelles et organisationnelles qu’ont connues les grands groupes industriels et commerciaux. Toujours portée par un goût prononcé pour les innovations sociétales, elle est certifiée en Processwork et poursuit la formation du Deep Democracy Institute de Portland (Oregon) afin d’obtenir le diplôme de facilitateur DDI (agréé par IAPOP).  Site internet Profil Linkedin

Philippe Pesme aide depuis 2004 les dirigeants d’entreprise et leurs équipes à développer le leadership,
un rapport créatif aux conflits et une pratique efficiente des décisions d’équipe.Coach Professionnel Certifié (PCC) ICF, certification coaching et groupes Shadow Work®.
Coach systémique d’équipe GTCI accrédité EMCC, L2 Deep Democracy méthode Lewis
Certificat de l’École Française du PW, certificat « Facilitation for Leaders » du l’École anglaise du PW, cursus IAPOP en cours. Profil LinkedIn

Sakeenah Ahamed est Coach Professionnelle Certifiée (ICF) et Facilitatrice spécialisée dans la Sakeenah Ahamed_phototransformation systémique et le développement du leadership participatif. Née à l’île Maurice, elle a grandi dans le melting-pot culturel de l’île, développant sa passion pour la diversité et l’émergence collaborative. Son travail intègre plus de quinze ans d’expérience en tant que cadre opérationnel et consultante en entreprise (multinationales et PME) dans différents secteurs et divers territoires en Europe-Moyen-Orient-Afrique et aux Etats-Unis. Profil linkedin.

Sophie de Bryas a exercé dans le monde du conseil pendant 15 ans. En 1998 elle crée MiraCastillo, agence conseil en Communication et Coaching individuel et d’équipe. Passionnée par le changement dans les organisations, elle devient Facilitatrice diplômée de l’école française de Processwork en 2013. Elle développe avec Maurice Brasher et Denis Morin des applications en entreprises, dont les résultats ont permis des améliorations essentielles sur le terrain. Elle est facilitatrice en Processwork et enseignante de l’Ecole Française de Processwork.

Véronique Tonnoir : D’abord responsable commerciale dans le domaine de l’électronique industrielle et militaire pour des fabricants français et nord-américains, elle met place des réseaux de revendeurs en Europe de l’Ouest et développe un portefeuille « Grand comptes » (Ministère de la Défense, Thales, EADS, Panhard…). Depuis 2006, elle a créé et gère sa propre entreprise dans le domaine médico-social (maintien à domicile de personnes dépendantes et handicapées 7J/7 et 24H/24).

veěroniqueSD-4C’est à travers ces diverses expériences qu’elle a pu mesurer l’impact des « non-dits », des frustrations personnelles et collectives, des changements non acceptés, des conflits larvés non exprimés, sur les organisations, leurs phases de développement et leurs nécessaires mutations et adaptations.

Elle a rejoint La Maison du Processwork en 2021 et est maintenant Facilitatrice certifiée de l’Ecole Française du Processwork.

 

Vous pouvez également nous contacter ICI

Pour en savoir plus sur les fondateurs du Processwork dans le monde, voyez la page : Amy et Arnold Mindell.