Depuis 2018, a été menée en France une activité de formation dans le cadre d’une « association de fait » associant Maurice Brasher puis Sophie de Bryas et Denis Morin, désignée sous le nom d' »École Française du Processwork ».
Depuis 2018, cette « École » a institué un « parcours Facilitateurs » puis un « parcours Enseignants », assortis d’une jurisprudence appropriée pour reconnaître la qualité de facilitateurs à une quinzaine de membres et la qualité d’enseignants à sept d’entre eux.
De 2022 à 2024, divers groupes de travail réunis dans un cadre élargi ont tenté de structurer juridiquement un organisme de formation indépendant de la Maison du Processwork, et ces travaux ont abouti à ce stade à un système de validation entre pairs dans une perspective d’amélioration continue.
En se plaçant dans la perspective de création d’un Institut Francophone de Formation au Processwork reconnu par IAPOP, le « Collège enseignants » porte un projet intitulé « Formation au Processwork – Reconnaissance par les pairs » en vue de reconnaître les compétences de facilitateurs, de facilitateurs confirmés, et d’enseignants en Processwork.
Ce projet partenarial entre le Collège Enseignants et la Maison du Processwork conduit le Collège des Enseignants à prendre en charge une activité de formation au Processwork conformément aux valeurs de la charte de la Maison du Processwork et du Collège des Enseignants disponible ici.
Découvrir le Collège Enseignants
Parcours de Facilitateur
Le parcours pour obtenir le certificat de Facilitateur (l’ensemble des thèmes de base) comprend 25 jours de formation et se déroule typiquement sur deux années. Ces 25 jours sont un minimum préalable pour l’obtention du certificat. Les autres conditions sont indiquées dans le dossier complet, disponible sur demande.
Parcours d’Enseignant
La capacité de transmettre théoriquement et pratiquement le Processwork est reconnue par un certificat d’Enseignant en Processwork. Pour devenir Enseignant, une supervision et des séminaires spécifiques sont proposés, focalisés sur les modalités de transmission du Processwork, et couvrent l’ensemble du champ du Processwork.
Inscription aux parcours certifiants
Sur demande (lettre de motivation à fournir), et après accord du Collège des Enseignants.
Pour plus d’informations sur ces parcours ou demander un dossier, vous pouvez contacter directement le Collège des Enseignants ou passer par notre formulaire de contacts.