Ecoutez toutes les parties prenantes et débloquez la situation !
Pourquoi des Open Forums ?
Parce qu’il existe des situations où il manque un cadre ou un lieu…
Parce qu’il existe des situations personnelles, professionnelles ou publiques, où il manque un cadre, un lieu où des acteurs se réuniraient pour prendre des décisions de la plus haute importance, décisions nous concernant plus ou moins directement. On a le pouvoir mais pas nécessairement l’accord, ou on a des convictions et des besoins sans le pouvoir de les exécuter.
C’est quoi un Open Forum ?

Les gens se réunissent et débattent d’une question qu’ils veulent faire avancer, ou à laquelle ils sont opposés. Le sujet peut les toucher très directement, ou alors ils sont concernés, mais sans positionnement officiel accessible. Ils débattent pendant un temps fixé à l’avance en s’exprimant personnellement et en bougeant pour exprimer leur accord ou désaccord.
Toute contribution est valorisée, sauf le contact physique. La vraie circulation des informations et des ressentis permet d’avancer, soit avec un consensus, soit avec un désaccord de bonne qualité. Dans les deux cas cela peut permettre la prise de décisions et d’actions inaccessibles avant cette circulation d’informations.
Un Open Forum, pour qui ?
Qui a besoin d’un Open Forum ?

Tout groupe concerné par un projet ou un enjeu trop complexe ou trop controversé.
Quand c’est trop complexe, le groupe ne sait pas par quel bout le prendre pour avancer. Et parfois ce projet ou cet enjeu sont très importants pour le groupe mais pour deux raisons opposées : soit il nous tient à cœur (c’est absolument indispensable et il faut que cela avance !), soit on y est opposé (on cherche à s’y opposer ou à le faire modifier). Ces différences en apparence irréconciliables bloquent la situation et l’empêchent d’évoluer.
Diagnostic, Forums, Ateliers

Nous accompagnons le débat en soutenant l’expression de chacun
Quand les projets n’avancent plus car trop complexes, ou quand les situations semblent bloquées, quand les décisions demeurent sans effets, quand les « pour » et les « contre » se neutralisent…
Nous créons le cadre et garantissons les conditions d’une démocratie « profonde » car l’expression des différences constitue le premier pas sur le chemin d’une coopération durable.
Nous apportons le cadre et créons l’espace permettant à l’ensemble des acteurs de cheminer vers un consensus, ou un désaccord de qualité;
Nous facilitons l’expression des points de vue et des positions de tous, y compris celle des minoritaires;
Nous accompagnons le débat en soutenant l’expression des informations et des ressentis de chacun;
Nous animons sous différents formats des processus collectifs qui favorisent la prise de conscience des effets que chacun – par sa position – crée et parfois inflige involontairement aux autres.