Les livres en français sur le Processwork
Télécharger les 3 premiers sous forme de fiche.

Introduction à la pratique du Processwork : Du conflit à la coopération
Sophie de Bryas, Denis Morin, Philippe Bazin
Le premier livre en français sur le Processwork. Bonne nouvelle, il existe une nouvelle méthode pour agir dans le monde, pour aider au changement dans les entreprises, et pour se transformer personnellement, les 3 niveaux étant liés par le principe de non-localité.
Comme le Processwork, ce livre est vivant, divers et varié, incluant de la théorie, des témoignages, des exercices, des situations concrètes, et la mise en perspective par l’historique du développement du Processwork en France. Ecrit à 3 auteurs, il donne un aperçu du Processwork « à la française » et de ses influences, notamment la PNL et le Clean Language.
Un livre riche et éclairant qui réunit dans un ouvrage unique tous les morceaux du puzzle. En bref, un ouvrage passionnant !

S’asseoir au cœur du feu : Comment le Processwork transforme le conflit en force de changement
Arnold Mindell – Traduit de l’anglais par Maurice Brasher
Le chef-d’œuvre d’Arnold Mindell est enfin traduit en français grâce à Maurice Brasher qui diffuse le Processwork (ou Démocratie profonde) en France depuis plus de 25 ans. Dans ce livre, Mindell décrit les situations sociales sources de violence dans les sociétés démocratiques. Interviennent les questions de rang (l’inconscience du rang), de privilège, de racisme, de sexisme, de terrorisme, etc. Les questions que l’on ne sait pas traiter ou que l’on ne veut pas traiter, saturent l’atmosphère des groupes et des entreprises. Lorsqu’on interroge les personnes qui sont en colère parce qu’on ne les écoute pas, les choses commencent à changer…

L’art martial du leadership : Résoudre les conflits, construire la communauté et transformer les organisations
Arnold Mindell – Traduit de l’anglais par Alain Pottier
Arnold Mindell a pour grand rêve de rendre le travail sur les conflits plus intéressant que la guerre. Il compare la vie d’un groupe à un iceberg où la partie immergée est un « champ » très riche de processus qui se jouent entre les différents acteurs, à différents niveaux : les ressentis, les émotions, les jalousies, les commérages, toute cette activité souterraine représente les limites du groupe, là où il ne veut pas aller, surtout s’il craint les conflits. Le Processwork va permettre d’accéder à ce monde.
Le facilitateur en Processwork doit avoir les qualités d’un professeur de judo ou d’aïkido : il est très sensible à l’énergie du groupe, à la façon dont elle s’équilibre par le jeu des polarités, il suit le trajet de l’énergie en fonction des processus secondaires qui ne demandent qu’à survenir. Il doit avoir des qualités de centrage, de présence, avoir travaillé abondamment sur ses propres conflits (« brûlé son bois ») pour n’être plus affecté par ce qu’il se passe, et pratiquer le détachement. Alors, il peut simplement attendre que le processus se déroule, et apporter sa conscience pour l’accompagner.

Le chemin se fait en marchant : Bases et pratique du Processwork
Julie Diamond, Lee Spark Jones
Suivre un processus est une invitation à voyager dans un endroit où vous n’êtes jamais allé, à embrasser différentes possibilités et à vivre une expérience qui change votre vie. Comment une personne peut-elle s’engager sur un tel chemin ? Quel genre de carte est utile, alors qu’il n’existe aucun chemin ? Développée par Arnold Mindell il y a 40 ans, cette approche globale trouve ses racines dans la psychologie jungienne, la physique moderne et le taoïsme. Le Processwork intègre 4 axes de travail: les rêves, le corps, les relations et les dynamiques de conflit dans les groupes, le tout dans un cadre théorique unique. Décrivant les origines, les concepts de base et les outils essentiels du Processwork, ce livre fournit de nombreux exemples de clients et de facilitateurs, d’histoires, de conseils et d’exercices, rendant le développement des compétences accessible et agréable. Les études de cas et les exercices proposent des idées novatrices aux thérapeutes et coaches qui souhaitent développer leur pratique dans de nouvelles directions. Les auteures ont été au coeur de l’évolution du Processwork et de son fondateur. En tant qu’enseignantes chevronnées, elles offrent une information claire et engageante, y compris une découverte pas à pas des termes et des techniques.

Métattitudes : l’art spirituel de la thérapie
Amy Mindell – Traduit de l’anglais par Alain Pottier
Toute personne accompagnant d’autres dans un processus de transformation (facilitateur, thérapeute, coach, consultant, enseignant…), trouvera dans ce livre des clés essentielles pour sa pratique. L’œuvre révolutionnaire d’Amy Mindell dépasse les limites de la thérapie traditionnelle. Elle éclaire l’art de travailler avec ses propres ressentis émotionnels et corporels quand on accompagne autrui.
Au-delà de nos interventions en thérapie, en coaching, dans l’enseignement ou dans toute forme d’accompagnement, au-delà de nos interactions quotidiennes, se trouvent les attitudes émotionnelles – les métattitudes – qui influent fortement sur ce qui se passe dans la vie ainsi que dans la thérapie. Ce livre transformateur décrypte comment ces méta-compétences peuvent nourrir l’âme et enrichir l’accompagnement. Il aborde un niveau de thérapie et de vie peu étudié jusqu’à présent.
Que l’on soit novice ou expérimenté dans l’art d’accompagner les autres vers l’évolution professionnelle et personnelle, « Métattitudes » offre des outils précieux pour enrichir sa pratique et élargir ses perspectives.
Amy Mindell est enseignante et thérapeute au Processwork Center de Portland, Oregon. Elle a enseigné à travers le monde et a contribué au développement de la Psychologie Orientée Processus dans les domaines de l’éthique, de la philosophie et de la danse. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie. Elle est autrice d’autres ouvrages dont certains avec son mari, Arnold Mindell.

Votre style unique de facilitation
Amy Mindell – Traduit de l’anglais par Alain Pottier
Le livre d’Amy Mindell, enfin disponible en français (Traduction par Alain Pottier)
« Il y a des façons de faciliter que personne d’autre ne peut incarner à votre place. Il y a des parts de vous qui savent déjà, même si vous ne les avez pas encore rencontrées. »
Ce livre est un voyage. Un miroir. Un compagnon de route pour explorer le style vivant qui vous traverse — au-delà des techniques, au-delà des modèles.
Que vous soyez formé.e au Processwork, praticien.ne, enseignant.e ou tout simplement passionné.e…
Votre style unique de facilitateur vous invite à honorer ce qui vous rend profondément singulier.e dans votre manière d’accompagner.
Amy Mindell y partage des années d’observations fines, des pistes de travail sensibles, et des pratiques pour : reconnaître votre style subtil, jouer avec les énergies qui vous habitent et faciliter depuis l’endroit où vous êtes vraiment vivant.e.
C’est un livre à ressentir, pas à “appliquer”. Un livre qui vous regarde pendant que vous le lisez.

130 histoires autour d’Arnold Mindell
Amy Mindell – version traduite par IA, relue par Alain Pottier et Sophie de Bryas, en collaboration avec Amy Mindell
Arnold Mindell a commencé à développer la psychologie orientée vers le processus à la fin des années 1970 et dans les années 1980 en Suisse, et ce paradigme s’est depuis étendu pour inclure des praticiens et des apprenants dans le monde entier.
Ce livre a été compilé et est introduit par Amy Mindell. Il regroupe cent trente nouvelles sur Arnold Mindell, écrites par des clients, amis, la famille, les étudiants, les collègues et les supervisés.
Ces récits dressent le portrait intime et multiforme d’un scientifique et psychologue brillant et novateur, qui a profondément marqué la vie de nombreuses personnes à travers le monde.
Initié du vivant d’Arnold Mindell, il a été publié en août 2025, un peu plus d’un an après son décès.
En attendant la version éditée de cette traduction française en projet, une version PDF est téléchargeable pour 9€ ici. Les bénéfices récoltés seront partagés entre la Maison du Processwork et Amy Mindell, dans le but de faire rayonner encore davantage la pratique du ProcessWork.
Livres sur les applications du Processwork

La médiation agile
Alain Ducass
Le Processwork et la Démocratie profonde ont des applications dans de nombreux domaines.
C’est aussi le cas dans le monde de la médiation, où les médiateurs commencent à le découvrir et à l’accepter.
Alain Ducass et médiateur et facilitateur certifié en Processwork. Dans son livre La médiation agile, il
expose comment adopter la posture de facilitateur et les outils du Processwork en médiation, en synergie avec d’autres techniques issues de tous les continents.

Vivre ensemble en écolieu
Daphné Vialan
L’essentiel des outils théoriques et pratiques pour réussir le défi de vivre ensemble dans un écolieu !
Après avoir vécu à la communauté de l’Arche à Saint Antoine l’Abbaye, Daphné Vialan est accompagnatrice pour les réseaux Oasis, créés sous l’inspiration de Pierre Rabbhi. Elle pratique le Processwork dans ses interventions et est devenue facilitatrice certifiée.