L’Ecole Française de Processwork (EFPW) a été créée en 1995 par Maurice Brasher, qui a reçu les enseignements de Arnold Mindell. Elle a déjà formé plusieurs Facilitateurs certifiés et accueille chaque année une dizaine de personnes. Elle intègre plusieurs types d’enseignements et de pratiques décrits ci-dessous.

L’EFPW organise régulièrement des séminaires de 2 jours à La Bouvetière et des journées de formation à Paris, animés par Maurice Brasher. Le programme est disponible ICI.

Dans le cadre de l’EFPW, des séminaires d’approfondissement de la théorie et de la pratique du Processwork sont également proposés par Sophie de Bryas et Denis Morin, tous deux facilitateurs certifiés et enseignants de l’EFPW. Ils sont destinés aux personnes souhaitant apprendre à utiliser le Processwork ainsi que d’autres approches complémentaires qui nous ont inspirés, pour avancer dans leurs projets personnels et professionnels. Les dates fixées en 2020/2021 sont :

  • 17 et 18 novembre 2020
  • 9 et 10 février 2021
  • 20 et 21 avril 2021
  • 8 et 9 juin 2021

Prix libre selon vos possibilités, contribution raisonnable : 150€ par jour, financement partiel possible (organisme de formation référencé).Les intéressé.e.s peuvent nous contacter ICI pour obtenir plus de détails sur le programme de cette formation.

Parcours certifiant de « l’Ecole Française du Processwork »  (EFPW)

a) Le parcours et le certificat :

Le parcours entier pour obtenir le certificat de Facilitateur (l’ensemble des thèmes de base) couvre 20 jours et se déroule sur un maximum de deux ans. Ces 20 jours sont un préalable pour devenir Facilitateur certifié. Les autres conditions sont indiquées dans le dossier complet, disponible sur demande ainsi que dans l’espace adhérents pour les adhérents de l’association.

La capacité de transmettre théoriquement et pratiquement le Processwork est également reconnue par un certificat d’Enseignant en Processwork. Pour devenir Enseignant, une supervision et des séminaires spécifiques sont proposés, focalisés sur les modalités de transmission du Processwork, et couvrent l’ensemble du champ du Processwork.

L’inscription aux formations certifiantes se fait sur demande, et après accord de Maurice Brasher (EFPW). Demandez le dossier !.

La proposition globale de formation de l’EFPW comporte des séminaires en plus de ce « minimum », et permet également de choisir les séminaires selon les thèmes et selon la disponibilité de chacun. Il est possible de s’inscrire pour un seul séminaire ou pour tous, en dehors du diplôme.

b) Les modules:

Chaque module comporte plusieurs Processus de groupe avec Facilitation et retour d’expérience, soutenus par des exercices de « innerwork » (travail intérieur) en binôme. Il contient également  une « clinique des conflits », sous la forme d’une mise en rapport de ses conflits personnels avec les trois niveaux de conflits (interne, externe/relationnel, et dans le monde). Chaque stagiaire est invité à contribuer en partageant ce qui est chaud/important pour lui/elle, et à participer aux Processus de groupe, qui explorent les conflits et utilisent l’expérience de tous les participants (et au-delà). Le programme des modules est indiqué sur le site de l’EFPW.

c) Séminaires thématiques.

Des Masterclass sont régulièrement proposées et sont indiquées sur la page Facebook de la Maison du Processwork.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter ICI